AQUATHON DE DIEPPE: UNE HISTOIRE DE BONNETS.
Décidément avec les organisations du club des Piranhas, il vaut mieux regarder en permanence l’état du ciel et prier selon les croyances de chacun: le Bon Dieu, la divine providence (c’est un peu la même chose), Météo France, la chance. Après un duathlon arquais d’anthologie en décembre, cette fois-ci le froid, la grêle, le vent s’étaient invités la veille de l’épreuve pour faire trembler, pas seulement de froid, les organisateurs. Ce dimanche 3 avril, alors que les premiers bénévoles s’affairaient autours des barrières, des chaises, des rubalises, les rayons de soleil succédaient aux épais nuages noirs. Une seule chose était certaine: ce ne serait pas la canicule. Les bonnets de bain allaient côtoyer les bonnets de laine.
La crainte était d’autant plus sensible qu’avec 253 inscrits, l’épreuve qui compte pour désigner le(s) champion(s) de Normandie à partir des catégories benjamins, battait le nombre de participants, s’installant désormais comme un rendez-vous incontournable de début de saison. Finalement, vers 13 heures au moment du départ de l’épreuve « Découverte » les concurrents sont heureux de se jeter à l’eau, la piscine annonçant une eau de mer à 27,5 degrés. 11 épreuves allaient se succéder sans interruption jusqu’à 18 heures, heure de la remise des récompenses.
Les clubs les mieux organisés (ou le mieux dotés financièrement) avaient monté la tente. Pour les autres il fallut se réfugier dans le local des Piranhas, transformé à la fin de l’après-midi en appartement de garçons. C’est qu’après avoir participé il fallait vite se changer, se mettre au chaud. Les mini-poussins connurent presque les conditions les plus difficiles, les arbitres s’inquiétant même de leur capacité à nager, tremblant qu’ils étaient au départ et pas uniquement de trac. Avant d’entrer dans l’eau quelles que soient les catégories les juges bienveillants expliquaient les règles, notamment pour les jeunes novices venus en grand nombres apprendre les transitions. BBBB bénévoles du club étaient présents, impressionnants par leur nombre, leur disponibilité même si certains regrettaient avec le sourire la retransmission du tour des Flandres, bien calés devant l’écran avec un chocolat chaud. « On fait notre BA » déclaraient ils mais l’ambiance, les sourires, le soleil qui s’imposa finalement, la joie des enfants à l’arrivée ou sur les podiums, firent oublier la victoire de Van der Poel.
Ici les monts flandriens furent remplacés par une méchante butte de terre à la sortie de l’eau qui créa d’entrée des différences, avant de se lancer sur la magnifique esplanade gentiment encombrée de spectateurs attentifs et interrogateurs: « pourquoi on leur tend un collier quand ils courent? ». La mer à droite, le château de face, la piscine à gauche, l’aquathlon des Piranhas a tout pour rendre les athlètes et leurs accompagnateurs heureux, eux qui n’hésitent pas à venir de loin pour participer: « nous sommes partis de Cherbourg sous la neige, en avons retrouvé à Caen » pour finir sur le soleil dieppois tant vanté (avec une certaine mauvaise foi) par le président infatigable au micro.
Le clou du spectacle fut la dernière épreuve de poursuite qui vit les concurrents s’élancer en plongeon, espacés des écarts temps constatés lors d’une première manche collective: bonnets multicolores, vapeurs de chaleur de la piscine donnaient à cette clôture un sentiment de fête et d’apothéose.
Sur le plan sportif, la part du lion fut attribuée au club de Rouen triathlon
Les Piranhas firent honneur à leur organisation avec 6 podiums.
Après cette journée gérée parfaitement par Charlotte à l’éternel sourire qui dissimule toutes les difficultés, et par Valentin sur son vélo d’ouvreur, chacun pouvait repartir chez soi. Les athlètes, avec des smarties, des médailles ou des souvenirs plein la tête, n’oubliaient pas de remercier le club et tous ses bénévoles indispensables et indéfectibles.
Pour la prochaine organisation, celle du cani-cross le 18 Avril, les augures ont été contactés: grand soleil annoncé, température 25 degrés, vent nul, anticyclone des Açorres installé. Et convivialité assurée.
STAGE ADULTE: QUE LA MONTAGNE EST BELLE!.
« Stage adulte montagne: La Giettaz» : que se cache derrière ces mots? Tentatives d’explications...
GROUPE 2: C’EST FINI…. MAIS ÇA REPART.
Encadrer un groupe de jeunes c’est beaucoup de responsabilité mais aussi beaucoup de joie. Bilan...
NOEMIE ET GILLOU: UN BEL EQUILIBRE.
Il y a Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Donald et Daisy. Et Il y a maintenant Noémie et...
COURSE PARRAINEE: IL VAUT MIEUX ETRE (BIEN) INFORME!
Allô bonjour. Le club des Piranhas?Bonjour. Oui. Vous êtes bien aux Piranhas.Ma petite fille a...
BORDEAUX PARIS: « MÊME PAS FATIGUEE ».
On avait laissé Pauline Denorme à trois semaines de son défi de rallier à vélo Bordeaux à Paris...
PAULINE DENORME: TOUT N’EST QUESTION QUE D’ORGANISATION.
Pauline Denorme, maman de deux très jeunes enfants, ne peut vivre sans le sport. Aussi quand...